Mobilisons-nous pour le climat…

Le jeudi, certains marchent pour le climat… Nous, on agit à notre niveau avec des débats d’idées, des réflexions, des activités de sensibilisation, des petits gestes concrets,…

  • Voici une semaine de nos déchets :
  • Nous trions et pesons notre collecte.
  •  « Nos petits gestes pour la planète » (Nous réalisons une peinture et rédigeons un petit geste que nous appliquons au quotidien pour partager et sensibiliser les gens).

Maxime : « J’utilise des savons biodégradables, sans déchet. »

Safidin : « Je fabrique mes produits d’hygiène avec des produits naturels. »

Maëlys :  « Je me mouche avec des mouchoirs en tissu. »

Ashil : « Je m’habille avec des habits organiques.>>

Thiméo.<<Je mange plus de fruits et de légumes pour éviter les déchets.>>

Lucas : «  Quand je me promène et que je vois un déchet, je le ramasse et le mets dans ma poubelle ! »

Yanis : « Je composte mes déchets. »

Cyhana : « Chez moi, j’ai un potager, au printemps, je ressèmerai des graines… »

Lisa : « Je viens à l’école à pieds. »

Kylhan : « Je fabrique mes jouets en bois. »

Nicolas : «

Noé : « Je ne jette pas mes papiers par terre.»

Margaux : «  J’achète mes vêtements en seconde main. »

Alicia : «  J’utilise le covoiturage. »

Elyne : «  J’utilise des sacs réutilisables pour mes collations. »

Tomas : « J’ai des poules chez moi, je leur donne nos épluchures. »

Mathys : « Je ramasse les papiers dans la cour. »

Pierre : « J’utilise une gourde à l’école, pour aller courir,… »

Sarah : « J’achète des biscuits emballés dans un grand sachet (pas dans des sachets individuels). »

Thibaut : « Je me sers d’une boîte à tartines pour mon sandwich. »

Edwin : « J’utilise les 2 faces de mes feuilles. »

Noan : « Je recharge ma brosse à dents grâce à nos panneaux solaires. »

  • Suite du poème « Sans gêne » (Par équipe, nous rédigeons une fin positive au poème.)

« Sans gêne… »

Il y avait un petit bois

Avec un bouleau,un oiseau,un ruisseau.

« Sans gêne » est arrivé, y a déposé

Un papier, deux papiers, dix papiers.

Les autres ont regardé,

Ont pleuré, n’ont rien dit, n’ont rien fait.

Il y avait une école

Avec un géranium, un aquarium, un arboretum.

« Sans gêne » est arrivé, a tout cassé et a déposé

Des déchets ménagers et des vieux jouets.

Les autres ont regardé,

Ont pleuré, n’ont rien dit, n’ont rien fait.

Nos suites et fin heureuses…

Poème de Maëlys, Thiméo et Lucas

Poème de Noé, Margaux, Alicia et Mathys

Poème de Noan, Edwin et Elyne

Poème de Safidin, Maxime et Yanis

 

Poème de Cyhana et Lisa

  •  Nous ramassons les déchets dans le village (avec Mme Charline dans le cadre du cours de citoyenneté et avec M.Clément dans le cadre du cours d’éducation physique.)
  •  Nous participons à la journée de la propreté à Couvin (P4 P5 P6) où nous (re)découvrons divers ateliers, comme, le compostage, le tri des déchets, le recyclage, l’économie d’énergie,…
  • Nous partageons nos nouvelles compétences avec les P1 P2 P3 : Réalisation d’un Tawashi et d’un sac réutilisable à l’école.

 

Ce contenu a été publié dans Primaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.